ASTREDHOR

ASTREDHOR - Institut technique de l'horticulture

09 novembre 2017

Institut technique

44 rue d’Alésia 75682 PARIS Cedex 14

ASTREDHOR, l'Institut technique de l'horticulture, conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d'innovation au service des professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L’Institut technique développe de nouveaux outils, produits et techniques capables d’améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de la filière.

L'institut s'appuie en région sur six unités régionales composées de 10 stations d'expérimentation qui portent le projet de l'institut et le déclinent au sein de leurs territoires. ASTREDHOR regroupe près de 65 ingénieurs et techniciens, et plus de 1 200 adhérents. En tant qu'institut technique, l'institut a cinq missions principales :

  • Analyser les besoins des professionnels ;
  • Créer de l'innovation d'intérêt général et apporter de l'expertise (assembler les connaissances scientifiques, conduire des activités de recherche et concevoir des outils) ;
  • Conduire des travaux de recherche appliquée et de développement à caractère collectif ;
  • Transférer et diffuser les connaissances et résultats ;
  • Participer à la définition de la qualité des produits (normalisation, certification).

ASTREDHOR développe de nombreux travaux de recherche d’alternatives aux pesticides pour différentes problématiques de ravageurs, de maladies ou d’adventices. L’Institut contribue également à ce que les solutions de biocontrôle soient intégrées aux itinéraires de production, que les entreprises puissent intégrer des alternatives mises au point et éprouvées, qu’elles puissent en connaître les avantages ou les éventuelles contraintes. Pour cela, les solutions alternatives identifiées au stade expérimentation, sont testées dans le cadre de système de production au sein des stations de l’Institut (Réseaux Déphy Expé) et ensuite au sein de réseaux d’entreprises animés par l’Institut (Réseaux Déphy Ferme).

ASTREDHOR c'est 8 stations BPE pour réaliser des essais en lutte contre les maladies et ravageurs et tester des solutions de biocontrôle selon des protocoles vérifiés et partagés :

  • ASTREDHOR Seine Manche : Arexhor Seine Manche ;
  • ASTREDHOR Sud Ouest : GIE Fleurs et Plantes ;
  • ASTREDHOR Loire-Bretagne : CDHR Centre Val-de-Loire, Arexhor Pays de la Loire, Caté ;
  • ASTREDHOR Est : Est Horticole ;
  • ASTREDHOR Méditerranée : SCRADH et Créat.

Contact: info@astredhor.fr

Date de création : 19 juin 2023