BIOSPRAYPERENNIAL

Projet BIOSPRAYPERENNIAL

Les méthodes d’application du biocontrôle des maladies de la vigne et de la pomme sont réputées avoir un impact important sur la qualité de protection obtenue. Cependant elles sont peu étudiées selon des plans d’expérience rigoureux et à l’échelle du champ cultivé qui est celle pertinente pour étudier l’impact de pratiques impliquant les matériels effectivement employés par les agriculteurs. Le projet BioSprayPerennial a pour objectif de faire un état lieu comparé de la situation du biocontrôle en arboriculture et viticulture, avec une revue de littérature académique, une revue des expériences passées ou présentes sur ces cultures prenant en compte l’impact du matériel ainsi que des interviews d’expert et notamment d’agriculteurs utilisant le biocontrôle. Cet état des lieux permettra de construire des projets ultérieurs mettant en œuvre la méthodologie « Expérimentation de précision à l’exploitation pour l’application du biocontrôle » (OFPEBAT : On-Farm Precision Experiment for Biocontrol Application Techniques) qui sera mise au point dans un cadre viticole avec le projet ANR Ecopytho Maturation BioSprayTech.

CONTEXTE

La pulvérisation et sa maîtrise apparaissent comme des verrous qui ralentissent le transfert au champ et le passage à l’échelle du biocontrôle des maladies, dont le développement débute au laboratoire, se poursuit à la serre puis en placettes. Ce transfert suppose un emploi de la solution de biocontrôle avec un pulvérisateur commercial adapté au produit et à la situation culturale, et une capacité de l’agriculteur à maîtriser la maladie, par un ensemble de pratiques dont les pulvérisations de biocontrôle. En dépit du fait que ce verrou est identifié, les méthodes habituellement employées pour caractériser la pulvérisation lors du développement et de la validation des produits sont relativement sommaires, comme par l’exemple l’utilisation de papiers hydrosensibles. L’UMT ECOTECH a développé des méthodes d’échantillonnage, ainsi qu’une instrumentation et des méthodes statistiques afin de mieux analyser les relations entre les dépôts, leur distribution, et la qualité de protection obtenue à différents endroits dans la canopée. L’objectif de l’UMT ECOTECH est de concevoir des services d’évaluation au champ des méthodes d’application selon le principe de l’expérimentation à la ferme (On-Farm Experiment) qui pourront être transférés à l’usage des entreprises et des exploitations. Afin d’évaluer comment réaliser ces services, sur quels types de pulvérisateurs et de produits de biocontrôle, avec quels types de critères d’évaluation, pour quels contextes culturaux, un état des lieux est nécessaire. Cet état des lieux devrait examiner les objectifs des producteurs et leurs perspectives pour l’évolution de la protection de leurs cultures, les besoins identifiés par les réseaux d’expérimentation des innovations, ainsi que les perspectives offertes par les résultats publiés dans la littérature académique. Le projet BioSprayPerennial se propose de faire cet état des lieux, afin de construire une démarche de développement de ces services d’évaluation qui nécessitera des recherches à mener ultérieurement.

Un élément de contexte de cette recherche est la conduite simultanée du projet BioSprayTech de développement d’une méthode d’évaluation des conditions d’application du biocontrôle des maladies en viticulture, au travers de la notion de On-Farm Precision Experiment, qui implique des techniques de contrôle géolocalisé des conditions d’application. Cette méthode a vocation à être valorisée sous forme de service et le projet BioSprayTech offrira des données permettant de questionner des futurs utilisateurs sur leur intérêt pour l’expérimentation à la ferme du biocontrôle des maladies.

BioSprayPerennial_2
© UMT ECOTECH INRAE-IFV-CTIFL

 

 

 

 

 

 

verger_palisse2
© CTIFL

OBJECTIFS

  • Créer des services d’évaluation des méthodes d’application du biocontrôle des maladies des cultures pérennes, à destination des fabricants de solutions, des fabricants d’équipements d’application, et des utilisateurs de ces solutions.
  • Dresser un état des lieux comparatif de la situation du biocontrôle et de l’application du biocontrôle des maladies en viticulture et arboriculture afin d’orienter le développement de ces services.

STRATEGIES / METHODES

La première question posée dans le cadre du projet est de savoir si des expérimentations à la ferme peuvent être organisées selon les mêmes principes et objectifs en viticulture et arboriculture. Cette question sera travaillée par une étude comparative basée sur des enquêtes. Les enquêtes seront préparées au moyen d’une première bibliographie et de l’interview d’experts tels que des animateurs du réseau DEPHY. Les enquêtes semi-directives seront ensuite réalisées auprès de conseillers agricoles, de fournisseurs de produits de biocontrôle, d’expérimentateurs et d’agriculteurs, et incluront les problématiques des conditions d’application.

La seconde question concerne les paramètres qui sont pris en compte dans l’évaluation du biocontrôle des maladies au champ, et la façon dont les pulvérisateurs et les méthodes d’application sont caractérisés. Cette question sera travaillée d’une part avec les enquêtes décrites ci-dessus et d’autre part par une analyse bibliographique, au moyen d’une analyse croisée des sections « matériels et méthodes » et des paramètres dont l’effet est décrit dans les résultats.

La troisième question concerne les grandes lignes des protocoles d’évaluation à la ferme de l’application du biocontrôle, qu’il s’agisse des facteurs d’intérêt principaux, des surfaces nécessaires, des méthodes de mesure et d’échantillonnage, et du choix des témoins de vraisemblance. Les experts des partenaires impliqués seront particulièrement sollicités. L’hypothèse faite est que la combinaison de l’expertise acquise au labo et à petite échelle et de l’expertise sur les techniques d’application permettra la conception de protocoles pour l’évaluation au champ.

TYPE DE PROJET

Contrat post-doctoral (9 mois sur la période 12/2023-12/2025)

COORDONNATEUR, PARTENAIRES, CONTACTS

Olivier NAUD, UMR ITAP, INRAE Occitanie-Montpellier, olvier.naud@inrae.fr, co-animateur (INRAE) de l’UMT ECOTECH

Partenaires : IFV et CTIFL (UMT ECOTECH)

BioSprayPerennial_synopsis
© Olivier NAUD_INRAE_UMR ITAP

Date de modification : 08 février 2024 | Date de création : 08 février 2024 | Rédaction : Olivier NAUD