DECICONTROL+

Projet DECICONTROL+

Le projet DeciControl+ vise à promouvoir et optimiser l’usage de produits de biocontrôle à base de micro-organismes et de substances naturelles à travers le développement d’un outil d’aide à la décision (OAD). DeciControl est un module du portail Ephytia. Cette application accompagnera à la prise de décision concernant l’utilisation de solutions de biocontrôle contre les maladies et les ravageurs des cultures. L’outil rassemblera au même endroit les connaissances scientifiques ainsi que le savoir du terrain, afin d’améliorer les pratiques. Pour atteindre cet objectif, l’outil est structuré autour : i) de fiches de synthèse par type de produit de biocontrôle, intégrant notamment des données sur l’ensemble s des facteurs d’efficacité connus du produit, et ii) un espace de dédié à la saisie et au partage d’observations issues du terrain concernant l’efficacité des produits de biocontrôle.  La principale innovation se trouve dans la génération de ce contenu hybride et son accessibilité pour le monde agricole via une application mobile et un service web.

Contexte

L’utilisation du biocontrôle est plus complexe et technique que l’emploi des produits phytopharmaceutiques de synthèse, et montre souvent des efficacités irrégulières au champ. Elle repose sur des mécanismes de régulation naturelle et d’interactions complexes entre organismes dépendant de nombreux facteurs extrinsèques au produit. Ces facteurs sont encore mal connus et sont des freins majeurs au déploiement du biocontrôle. Pour faciliter l’usage et l’adoption du biocontrôle par les producteurs, une des stratégies consiste à identifier les facteurs de succès du biocontrôle, via une revue de la littérature scientifique et technique ainsi que de collecter l’expertise des producteurs, conseillers et expérimentateurs via l’utilisation d’un outil numérique.

DeciControl est une application qui vise à promouvoir l'utilisation du biocontrôle contre les maladies et ravageurs des plantes. Pour ce faire, l'application utilise la base de données Ephytia (un outil de l'INRAE) des maladies et ravageurs pour proposer la solution appropriée à chaque situation. Chaque proposition est construite de manière sourcée, rigoureuse et impartiale afin de guider au mieux les utilisateurs de produits de biocontrôle dans leurs décisions. Chaque "page produit" sera composée d'une première partie décrivant l'agent de biocontrôle (avec des liens vers des ressources institutionnelles et du producteur). La deuxième partie se concentrera sur la synthèse de la littérature scientifique et technique afin de mettre en évidence les facteurs clés d'efficacité pour un déploiement réussi du produit. Enfin, la troisième partie sera directement liée au terrain. Cette partie recueille les retours d'expérience des utilisateurs collectés directement via le formulaire intégré de l'application et restitués sous forme de synthèse.

L'application se veut complète depuis le diagnostic du problème jusqu'à la proposition concrète d'une solution adaptée à l'utilisateur. Le projet fait appel à des compétences variées allant de l'agronomie à l'informatique. Ce projet n'est possible que grâce à la collaboration des différents acteurs au sein de l'INRAE et d'autres entités (APREL, CETAs et producteurs).

 

DecicontrolC
DecontrolB

Objectifs

1. Créer des pages produits pour les produit de biocontrôle à base de micro-organismes et de substances naturelles homologués en France sur les cultures maraîchères et fruitières.

  • Poursuivre la mise à jour de la base de données sur les produits de biocontrôle disponibles à ce jour.
  • Créer des pages produits contenant des références scientifiques, techniques et juridiques.
  • Créer des liens avec d'autres contenus dans les modules de l'application Ephytia.

2. Améliorer la collecte des retours d'expérience sur le terrain de l'utilisation des produits et la synthèse des informations obtenues.

  • Améliorer le module déjà existant pour recueillir les retours d’expérience sur le terrain.
  • Automatiser les processus de synthèse des retours d'expérience
  • Créer et valider des contenus adaptés pour les pages produits sur la base de l'évaluation et de la synthèse des commentaires collectés

3. Améliorer l'application.

  • Améliorer l'aspect ergonomique
  • Corriger les bugs de l’application
  • Implémenter d'autres fonctionnalités (ex. identification des maladies dans Ephytia) sur la base de technologies d’intelligence artificielle.

Stratégies/Méthodes

Action 1. Collecter et analyser la littérature scientifique et technique

Question et/ou hypothèse : L'efficacité protectrice des agents de biocontrôle contre les maladies et les ravageurs des plantes dépend de facteurs biotiques et abiotiques qui doivent être identifiés, documentés et hiérarchisés pour assurer un déploiement réussi.

Plan de travail :

  • Utiliser des combinaisons de mots-clés pour identifier les articles de la littérature scientifique qui traitent des facteurs d'efficacité des agents de biocontrôle (microorganismes et substances naturelles) contre les maladies et ravageurs des plantes. Analyser ces articles pour en extraire les informations pertinentes.
  • Recueillir et analyser les rapports techniques sur les essais d'efficacité du biocontrôle menés par les instituts techniques et les entreprises.
  • Transférer ces informations dans une base de données qui sera utilisé pour la création de pages produits

Action 2 : Créer une page produit par produit de biocontrôle

Question et/ou hypothèse : Partager les connaissances sur les solutions de biocontrôle à travers d’une application mobile, pour cela ce projet vise à :

  • Créer des pages produit de la liste officielle pour les produits de biocontrôle homologués en France (cultures fruitières et maraîchères).
  • Établir un lien entre les pages produit et les ressources officielles intégrant des informations légales sur produits de biocontrôle
  • Lier les nouveaux contenus avec les contenus actuels d'Ephytia pour améliorer la complémentarité avec d'autres applications.

Action 3 : Recueillir les retours, traiter les informations et diffuser les résultats pertinents

Question et/ou hypothèse : Les connaissances et les retours des utilisateurs sur le terrain sont cruciaux pour améliorer l'implémentation et l’utilisation optimale du biocontrôle. Afin de recueillir ces informations, ce projet vise à :

  • Améliorer l'application actuelle pour recueillir des retours d'expérience sur l'utilisation du biocontrôle sur le terrain, avec des formulaires de questionnaires adaptés aux profils des différents types d'utilisateurs potentiels (agriculteur, conseiller, expérimentateur)
  • Coordonner la synthèse des retours d'expérience collectés et participer à l'analyse des données
  • Élaborer de nouveaux contenus pour les pages produits sur la base de ces données
decicontrolA

Type de projet

Post-doc 24 mois ; dont 12 mois financés par le Consortium Biocontrôle

Coordinateurs

Thomas PRESSECQ, Marc BARDIN, Marc TCHAMITCHIAN, Philippe NICOT (INRAE / Unité : Pathologie végétale et Écodéveloppement, Avignon)

Partenaires

INRAE UR Pathologie végétale ; INRAE UR Écodéveloppement ; INRAE UMR SAVE (Ephytia) ; APREL (Association provençale de recherche et d’expérimentation légumière)

Date de démarrage du projet

01/05/2022

Date de fin du projet

30/04/2024

Date de modification : 19 juin 2023 | Date de création : 05 octobre 2022 | Rédaction : Yareli ESQUER